Quel doigt et quelle main pour la bague de fiançailles?
Où porter la bague de fiançailles ? Sur la main gauche ou droite ? Et à quel doigt ? A ces questions, il n’existe pas de réponse toute faite. Tout dépend de la culture, de la religion, de la région, des préférences personnelles, ou encore si vous êtes gaucher ou droitier…
Les traditions de la bague de fiançaille
Les traditions antiques
Dans l’ancienne Egypte et chez les Romains, la bague de fiançailles se porte à l’annulaire de la main gauche. On croit à l’époque que la main gauche porte une veine qui mène directement au cœur. Ce mythe fait qu’en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne, on porte toujours la bague de fiançailles sur ce doigt.
En Allemagne, la bague change de main au mariage. Pendant les fiançailles, elle est sur la main gauche, après le mariage on la met sur la main droite. En Pologne, elle est sur la main droite. En France, la bague de fiançailles et l’alliance sont toutes deux portées à la main gauche.
Religions
Les catholiques portent la bague de fiançailles sur la main droite, les protestants à gauche et les Chrétiens orthodoxes orientaux sur l’annulaire droit. Chez les juifs, l’alliance de la mariée est d’abord glissée sur son index droit. Après la cérémonie, la mariée la met sur l’annulaire gauche pour suivre la croyance populaire qui dit que cette main est reliée au cœur.
Les tendances contemporaines
Aujourd’hui, l’annulaire de la main gauche n’est plus exclusivement réservé au mariage ou aux fiançailles. On peut porter sa bague de fiançailles ou son alliance à l’index ou n’importe quel doigt de la main gauche ou droite. Un gaucher qui effectue de lourdes tâches choisit souvent de porter sa bague à droite pour éviter les dommages.
Finalement, c’est vous qui choisissez où porter votre bague de fiançailles, selon ce qui vous semble pratique. Vous ne devez pas vous laissez influencer par les traditions.
La décision de porter votre bague à droite ou à gauche dépend de vos préférences personnelles. Où qu’elle soit, elle est un bijou particulier, le symbole de votre amour.
Les commentaires sont fermés