Comment faire sa demande en mariage après fiançailles?
Après les fiançailles arrive le mariage. C’est l’aboutissement de la démarche, selon certaines traditions. Aujourd’hui, la demande en mariage à l’ancienne a encore de l’importance pour certains parents, mais la tendance est à la liberté.
La demande en mariage selon la tradition
Traditionnellement, le père du jeune homme, avec ou sans l’accord de son fils, se rend chez le père de la jeune fille pour lui demander sa main. Sans consulter sa fille, le père de la fiancée peut accepter ou non, simplement en considérant la sincérité du prétendant et sa capacité matérielle et financière. Même si cette tradition a quasiment disparu, certains hommes continuent de demander au futur beau-père sa bénédiction.
La tendance actuelle de la demande en fiançailles
Après les fiançailles, il revient généralement aux amoureux de décider de leur mariage. La décision est prise en dehors d’un cadre formel, souvent au cours d’une simple discussion. Les hommes sont encore nombreux à prendre l’initiative. Au pied de leur fiancée, ils adoptent la traditionnelle position du genou à terre lors d’un dîner aux chandelles, accompagnés de la bague de fiançailles, pour faire leur demande.
Les femmes franchissent souvent le pas les premières, lassées d’attendre que cela vienne de lui. Pour elles, il est normal de demander un homme en mariage.
Jouez sur l’effet de surprise
Les américains ont une façon originale de faire leur demande, sur un écran géant dans un stade pendant un match, ou avec une Montgolfière, en faisant défiler un message dans les airs. Sans aller aussi loin, vous pouvez par exemple organiser un pique nique sur la plage ou un cadre ordinaire en faisant jouer l’effet de surprise.
Le bon choix du lieu
Vous pouvez opter pour un dîner fait maison avec des pétales de rose sur le lit de votre appartement, un petit-déjeuner au lit, un bain avec des bougies et du champagne, un voyage dans un endroit romantique (Caraïbes, Venise, Paris).
Les commentaires sont fermés